CONFIDENCES
Un voyage dans l'intimité des opéras
pour orgue mobile, deux voix solistes, bande sonore électroacoustique et lumières immersives
"Confidences" parcourt les invocations dans l'opéra : parmi les airs et duos, on s'approche de l'intime au plus près de chaque personnage dans son rapport et ses confessions à l'autre, à la nature, ou à une énergie. Un orgue-orchestre et deux voix occupent un espace scénique principalement dessiné par la lumière. Des transitions sonores électroacoustiques et un carnet de voyage sont le fil conducteur de ce livret sonore et visuel.
Distribution artistique
Evelyn Vergara : soprano soliste, direction artistique Gabriel Bestion de Camboulas : orgue, transcriptions Alexis Exequiel Sanchez : ténor soliste
Roman Bestion : composition électroacoustique, coordination artistique David Daurier : mise en scène, lumière, composition électroacoustique
Marianela Camano : conception costumes
Guillaume Rabusseau : construction scénographie
Mathilde Gatouillat : assistante mise en scène et préparation vocale
Daniela Zuñiga : illustrations - livret carnet de voyage
Claudia Araya : régie
Eric Medioni : création orgue numérique
Avec la participation de la Cie Gianni Joseph Gianni Joseph : chorégraphie et danse Hélène Maillou : danse
Thématique
Amours désespérés, morts imminentes, espoirs déçus, vies brisées, l'opéra soumet ses héros à des épreuves si extrêmes qu'un appel à la transcendance leur apparaît souvent comme l'ultime recours. Chaque air dans cette œuvre s'inspire d'un lieu, d'un personnage, d'une action, parfois d'un drame, au sens théâtral.
Dramaturgie, lumière
La narration du spectacle, et son fil conducteur dramatique reposent sur deux éléments : d'une part la situation dans le temps, évoquée par la lumière et une construction en trois tableaux ( lever du jour, coucher de soleil, nuit), d'autre part la situation dans l'espace, détaillée dans un carnet de voyage.
Mise en scène - scénographie Nous sommes dans un jardin, dans les années 60, et nous allons être les témoins de confidences. Le cloître de l'Abbaye Royale de Nieul sur l'Autise propose un espace idéal pour y situer les scènes de confidences choisies parmi les grandes scènes d'opéra. Deux danseurs viendront personnaliser les personnages de ces scènes par des apparitions en ombre et en lumière.
Le Livret d'Opéra Dans le spectacle "Confidences", nous voyageons tout au long d'un itinéraire qui va de l'Egypte à l'Italie, en passant par la Provence, le Sri Lanka, ou Paris, et ce voyage est représenté par un livret d'Opéra original en forme de carnet de voyage. Ce carnet de voyage est constitué, pour chaque lieu visité, d'une page comportant le titre de la scène d'opéra, ses textes traduits en français, une création visuelle originale et un résumé de la scène.
La multi-diffusion immersive Une bande sonore électroacoustique intervient de manière ponctuelle pour situer le public dans l'espace et créer des transitions entre chaque lieu exploré. Ainsi, sont retraitées par des modifications électroniques, les cigales de provence, la mer, le vent, ou encore les cloches d'un village Tyrolien, pour créer une atmosphère sonore immersive. Un orgue numérique et mobile, élaboré par l'interprète lui même, Gabriel Bestion, en collaboration avec Eric Medioni, facteur d'orgue et informaticien, prend la place de l'orchestre dans des transcriptions originales : il s'agit d'un instrument de musique offrant à l'instrumentiste la même disposition et sensation immersive que celle d'un orgue d'église à tuyaux : claviers, pédalier et registres de jeux, et au public une immersion sonore grâce à ses multiples hauts parleurs. La différence essentielle est qu'au lieu de produire le son par des tuyaux, l'orgue numérique emploie des générateurs électroacoustiques utilisant des enregistrements faits sur les plus grands orgues français ( Eglise de La Madeleine à Paris, Cathédrale de Luçon, ... ).